Aller au contenu principal
Fermer

Situation "très compliquée" pour les puces jusqu'à fin 2023, dit Tavares (Stellantis)
information fournie par Reuters 02/10/2022 à 12:16

Photo d'illustration de puces semi-conductrices sur un circuit imprimé

Photo d'illustration de puces semi-conductrices sur un circuit imprimé

PARIS (Reuters) - L'approvisionnement des constructeurs automobiles en semi-conducteurs restera difficile jusqu'à la fin de l'an prochain, estime Carlos Tavares, le directeur général de Stellantis, dans un entretien publié dimanche par Le Parisien.

L'ensemble du marché automobile est perturbé depuis l'an dernier par des pénuries de puces, liées entre autres à l'impact de la crise du COVID-19 sur les chaînes d'approvisionnement et à l'évolution des modes de consommation dans les grands pays industrialisés pendant les périodes de confinement.

"La situation restera très compliquée jusqu'à fin 2023, puis se détendra ensuite, notamment parce que le marché de l'électronique grand public plonge un peu", a dit Carlos Tavares au Parisien lors d'un entretien avec son homologue de Renault, Luca de Meo.

"Les fabricants de semi-conducteurs ont à nouveau un intérêt à faire du business avec nous. Surtout qu'ils augmentent joyeusement leurs prix", a-t-il ajouté.

Carlos Tavares a estimé que les investissements massifs annoncés dans l'Union européenne et aux Etats-Unis pour favoriser la relocalisation de la fabrication de semi-conducteurs, aujourd'hui hyper-concentrée en Asie, devraient favoriser un retour progressif à la normale.

"Quand ces investissements se matérialiseront, il y aura des semi-conducteurs, et même une surabondance. Mais il va falloir attendre trois ans minimum", a dit le DG du groupe franco-italien qui possède entre autres les marques Peugeot, Citroën et Fiat.

"Aujourd'hui j'ai du mal à trouver la puce basique qui fait monter et descendre la vitre. Sans elle, je ne peux pas produire la voiture", regrette-t-il dans cet entretien.

La pénurie de semi-conducteurs continue de peser sur les ventes des constructeurs en France: si les immatriculations de voitures neuves ont augmenté d'un peu plus de 5% le mois dernier selon les chiffres de la Plateforme automobile (PFA) publiés samedi, elles restent en baisse de près de 12% depuis le début de l'année.

(Rédigé par Marc Angrand)

Valeurs associées

31,870 EUR Euronext Paris -0,03%
8,410 EUR Euronext Paris +1,48%

2 commentaires

  • 03 octobre 08:03

    Aujourd'hui j'ai du mal à trouver la puce basique qui fait monter et descendre la vitre.Et les manivelles manuelles d'il y a belle fonctionnaient ... très très bien.Petit joueur de golf!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 02/02/2026
    information fournie par Libertify 03.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Capgemini , Eramet , NVIDIA , Sanofi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Jean-Luc Felix (au centre) et Sylvie Felix (à gauche), les parents du Français Tom Felix, accusé de détention et trafic de stupéfiants en Malaisie, s'entretiennent avec un avocat à la Haute Cour d'Alor Setar, le 16 juin 2025 ( AFP / Hakim Mustapha )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:52 

    Le Français Tom Félix, qui risque la peine de mort en Malaisie pour détention et trafic de stupéfiants, accusations qu'il conteste, va savoir mardi s'il est acquitté ou si la procédure se poursuit. Agé de 34 ans, cet ancien cadre au sein du groupe français Veolia, ... Lire la suite

  • Des agents de police municipale patrouillent dans la cité Gabriel-Péri à Saint-Denis, en banlieue nord de Paris, le 22 janvier 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:30 

    Amendes, fouilles de véhicules, utilisation de drones... A quelques semaines des élections municipales, un projet de loi examiné mardi au Sénat entend élargir les pouvoirs des policiers municipaux, en première ligne dans la "sécurité du quotidien" face aux incivilités. ... Lire la suite

  • Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du Rassemblement National, arrive au palais de justice de Paris, le 21 janvier 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:30 

    Les réquisitions du parquet général contre Marine Le Pen, le RN et dix cadres du parti sont attendues mardi après-midi au procès en appel à Paris des assistants parlementaires européens du Front national, où la leader d'extrême droite joue sa candidature à la présidentielle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...